lundi 11 avril 2016

La culture de l'entreprenariat: Une priorité pour les étudiants maliens de Reims!


 L'association des étudiants maliens de Reims  a invité la Délégation Permanente du Mali auprès de l'UNESCO, dans le cadre de la conférence sur la culture de l'entreprenariat au Mali, organisée le 2 Avril 2016.

Chaque année les différentes associations des étudiants maliens de France, organisent des activités culturelles, mettant en valeur le Mali.

Le 2 Avril 2016 fut celle de l’association des étudiants maliens de Reims.

L’amphithéâtre de l’université de Reims a été pris d’assaut par les étudiants pour la cérémonie officielle d’ouverture qui démarra à 14H00 par les propos de bienvenue du maire adjoint chargé de la vie associative. 

 La Délégation Permanente du Mali auprès de l'UNESCO, avec la participation du Dr Oumar Keita, Ambassadeur, Délégué Permanent du Mali auprès de l'Unesco, Ali SOUMARE, ancien conseiller régional, Awa DEME SARR, présidente de l'association des diplômés maliens de France, étaient présents aux côtés de Mams Ebene Yaffa et Djiby MAGASSA tous les deux entrepreneurs.





Chaque invité a fait une présentation détaillée sur la culture de l'entreprenariat, la procédure envisageable, et les freins qui peuvent se greffer dans le cadre de la création d'entreprise. Un des invités de marque M. Mams YAFFA a parlé de son expérience personnelle qui peut servir d'exemple pour la jeunesse malienne.

Son excellence Dr Oumar KEITA, Ambassadeur, Délégué Permanent du Mali auprès de l'Unesco, a quant à lui souligné  la "désirabilité" et le caractère "volontariste" de l'entreprenariat, dans une société comme le Mali. Pour lui, il s'agirait de voir comment notre société, peut faire de l'entreprenariat, un élément constitutif de sa façon de vivre. Dans ses recommandations, il souhaite qu'on fasse la promotion de la culture entrepreunariale auprès des jeunes,  comme une activité de valorisation personnelle et professionnelle. 

C'est avec beaucoup de fierté que l'association malienne des étudiants de Reims a porté haut  les couleurs du Mali. 

L’événement a été clos par un défilé de mode, présentant des cultures vestimentaires de toutes les régions du pays. 

Pour plus d'informations! 


La Délégation du Mali auprès de l'UNESCO

1 rue Miollis 75075 Paris

Tel: 01 45  68 25 66

Fax: 01 45 68 25 65

mercredi 6 avril 2016

Seydou Keita à l'honneur au grand palais de Paris!

Seydou Keita à l’honneur au Grand Palais de Paris !

Le 30 mars 2016, s’est tenu au Grand Palais de Paris le vernissage de l’exposition Seydou Keita, organisée par la Réunion des musées nationaux avec la participation de la Contenpory African Art Collection.



Sous la présidence de François Hollande, l’exposition a porté sur les œuvres photographiques qui constituent de nos jours l’un des fonds photographique les plus prisés du monde. Avec le soutien d’Imerys et de la Fondation Louis Roederer, l’exposition célèbre un homme qui a consacré sa vie à fixer les images de ses compatriotes et à immortaliser les faits marquants de l’histoire de son pays et de la sous-région. La multitude de photos exposées en « vintage », entraine les visiteurs dans les dédales des hommes et des femmes qui prenaient du plaisir à se faire photographier dans le studio de celui qui était devenu une véritable star des images dans son pays.

Des années après sa mort (2001), Seydou Keïta continue à inspirer le monde de la photo et à faire parler de lui et de son pays grâce à son immense fonds. 

La cérémonie ainsi présidée par le chef de l’Etat français, est en prélude à l’exposition qui sera ouverte au public du 31 mars au 11 juillet 2016. Il est important de signaler que le président français avait à ses côtés le ministre de la Culture Audrey Azouley et des officiels maliens dont Cheick M. Diarra et Oumar Keïta respectivement ambassadeur en France et délégué permanent du Mali auprès de l’Unesco. 

Samuel Sidibé, Directeur du Musée national ainsi que de nombreux autres invités de renommée étaient à la cérémonie : Inna Modja, Aissa Maiga, Youssupha, Rokia Traoré, Cheick Tidiane Seck, Agnes B, Sonia Rolland.

Toutes ses œuvres sont plus ou moins réalisées en noir et blanc, avec une particularité d’utiliser la lumière naturelle pour ses photos.  A cette époque Seydou Keita était riche, car il a pu acquérir une voiture, des costumes, un scooter, qu’il mettait parfois à la disposition de sa clientèle pour réaliser les photos.

Qui est Seydou Keita?

Depuis sa tendre enfance, ce petit génie avait un rêve, celui de faire des photos. N’ayant pas fréquenté d’école,  il s’adonne à de petits boulots, comme menuisier, auprès de son père et de son oncle, qui lui donne la possibilité d’acquérir un appareil photo, Kodak Brownie en 1935. Dès lors, commence l’aventure de la photographie, car Seydou Keita en fait son métier. Autodidacte, il photographie tout le monde. 


Cet autodidacte photographe est reconnu aujourd’hui au même titre que certains photographes internationaux comme Richard Avedon ou August Sander.

Toutes les photographies sont signées par Seydou Keita, et sont exposées jusqu’au 31 juillet 2016 au Grand Palais.

Pour plus d'informations!

Contactez-nous!

La Délégation du Mali auprès de l'Unesco
1, rue Miollis 75075 Paris
Tel: 01 45 68 25 66
Fax: 01 45 68 25 65