L'édition 2016 de la semaine africaine, s'est déroulée du 23 au 27 mai 2016 à l'Unesco. Cet événement de grande envergure a pu mettre à l'honneur l'Afrique à travers des célébrations, des expositions culturelles et
bien sur des dégustations culinaires.
La semaine africaine a débuté le lundi 23 mai 2016 par une cérémonie d’ouverture dont l’allocution de Son Excellence Monsieur Camara Amara, Ambassadeur de la Guinée en France, et Président du Comité d'Organisation de la Semaine africaine, suivi par le discours de Son Excellence Monsieur Jacques Kabale, Ambassadeur Délégué Permanent du Ruanda auprès de l'Unesco, et Président du groupe africain. Quand à l’adjoint de la directrice général de l’UNESCO Madame Irina Bokova, le Directeur du Département Afrique, Monsieur Matoko Edouard, a rappelé son attachement à l’Afrique et se réjouie du bon déroulement de cette semaine africaine.
Après cette cérémonie d’ouverture marquée par la venue de la Princesse du Maroc, Son Altesse Lala Hasna, dirigée par celle-ci, la visite des expositions a pu démarrer sous des auspices ambiantes de la musique africaine. Chaque pays a pu mettre à l’honneur sa culture, son artisanat.
La Délégation du Mali auprès de l'Unesco, a présenté des objets d'art du pays, mais aussi des produits locaux de nos régions agricoles.
Le second jour de la semaine a été plus studieux et rythmé par des conférences avec pour thématique principal « la femme africaine face aux défis climatiques ». Ces conférences ont été un succès du fait d’avoir pu soulever des solutions concrètes, notamment celles proposées par Madame le Ministre Délégué, Chargé de l'environnement du Maroc, Hakima El Haite. Les conférenciers se sont accordés sur le fait qu’il faut mettre à l’honneur l’artisanat local en le protégeant, qu’il faut travailler sur les politiques d’éducation pour renforcer le rôle de la femme. En ce sens, la conférencière invitée par la délégation Permanente du Mali auprès de l’UNESCO, Madame Mariam Diallo Dramé, a rappelé que toutes les solutions sont là, qu'il faut juste pérenniser les idées de développement autour de la Femme et de travailler à petite échelle comme le fait l'association " Femmes, Leadership et Développement Durable".
Autour de la semaine africaine, était également proposée un Cocktail-déjeunatoire dans la place Piazza. Ce cocktail ouvert au public a pu faire découvrir les différentes facettes de la cuisine africaine. De plus, il a été pimenté par la tombola qui a offert de nombreux lots, dont le Mali a pu bénéficier des billets d'avions, ainsi que des ouvrages, tels que l'histoire générale de l'Afrique, le rapport du patrimoine mondial, ou encore les rapports de l'Unesco sur les sciences.
Cette semaine africaine s'est terminée par un Gala rythmé par les musiques et sons des différents pays africains.
La Délégation Permanente du Mali auprès de l'Unesco
1 rue Miollis 75015 Paris