jeudi 1 février 2018

Le Mali devient Président du groupe Afrique pour 2018!

C'est officiel, le Mali s’engage pour briguer le mandat d’un an à la tête de la présidence du groupe africain au sein de l’Unesco, une immense fierté pour notre pays !



Chaque année au sein de l’Unesco, les 54 pays africains se réunissent pour débattre sur les priorités, les objectifs de développement durable pour une Afrique prospère et sereine pour son avenir. La voix de l’Afrique compte à l’Unesco, elle pèse dans cette grande institution car il faut rappeler que le continent représente plus de 1 milliards d’individus. C’est fort de sa puissance qu’il est important que les pays du monde puissent s’engager auprès d’elle pour faire avancer les idées pour un monde de paix et de prospérité.

L’année dernière c’est le Zimbabwe qui a pris la tête de la Présidence de ce groupe, il a brillé à travers des actions bienveillantes de son Ambassadrice qui a fait un travail remarquable tout au long de son mandat, lors de la Conférence Générale, elle a fait un discours élogieux de notre continent qui a ému les personnes présentes. 

En 2018 le Mali a donné le ton pour une Afrique unie, engagée. 
Le 31 janvier 2018, c’est pendant la réunion plénière du Groupe africain que le Zimbabwe a cédé sa place à notre pays après un an de présidence irréprochable.




Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons que S.E.M Rudo Mabel Chitiga est une personne très appréciée pour son charisme et les valeurs qu'elle a engagées pour le développement de l'Afrique, notamment avec la priorité Afrique (2014-2021). Elle a fait un discours percutant pour évoquer l'importance de la place de l'Afrique dans les décisions qui ne peuvent être prises sans solliciter le continent. Elle a insisté sur l'importance du développement durable (ODD 4) lié à l'Education en proposant le développement d'un plan d'action pour financer l'Afrique ainsi que d'un rapport de suivi sur l'éducation.



La réunion s'est divisée en trois parties, à commencer par une introduction  de S.E.M Rudo Mabel Chitiga, qui a tenu à revenir sur le procès-verbal de la réunion plénière du 1er décembre 2017 ; les ambassadeurs des différents pays africains se sont exprimés et ont relevé certains points à corriger, à modifier ou à ajouter. 
Plusieurs questions ont été soulevées, mais qui de mieux que le nouveau Président pour y répondre ? Il est donc l’heure pour l'Ambassadeur du Zimbabwe de faire une déclaration « finale » à son audience, une déclaration riche de sens, d’espoir et de moral, avant le moment phare de la réunion : la passation de pouvoir entre la Présidente sortante S.E.M Rudo Mabel Chitiga et le Président entrant S.E.M Oumar Keita, un moment émouvant et plein de respect. 


Lors de sa déclaration, l'Ambassadeur du Mali, SEM Oumar Keita  a chaleureusement loué les mérites de son Prédécesseur en mettant l'accent sur le dynamisme, le professionnalisme et la rigueur dont elle a fait preuve tout au long de son mandat. Enfin, chaque pays, tour à tour, à félicité S.E.M Oumar Keita sans oublier d’exprimer leur gratitude vis-à-vis de S.E.M Rudo Mabel Chitiga. Tous, sans exception, ont fait preuve d’admiration et de gratitude à l’égard de cette grande dame charismatique en soulignant aussi bien ses qualités professionnelles qu’humaines. Il a également tenu à remercier tous les membres du Groupe africain et plus particulièrement son prédécesseur S.E.M Rudo Mabel Chitiga qui a insufflé une dynamique singulière au Groupe Afrique tant au niveau du renforcement de sa visibilité que de son influence.



S'engager à mener à bien son mandat avec toute la volonté qu'il faudra est la promesse que S.E.M Oumar Keita nous a faite aujourd'hui, dans la matinée du 31 janvier 2018. Il a assuré que le Mali fera force de proposition et qu'il compte sur la collaboration de tout un chacun afin qu'ensemble, au sein de l'Unesco, le groupe Afrique puisse peser de tout son poids et de toute son influence et ainsi faire bénéficier aux populations africaines le meilleur des programmes de l'Unesco. Il s'agit également de montrer et démontrer que l'institution UNESCO se bâtit et se renforce aussi par l'apport du continent africain. 




C'est sans plus attendre que l'Ambassadeur du Mali va s'atteler à résoudre les questions et à achever les travaux tels que l'adoption des Statuts du Groupe, la programmation et l'organisation de la Semaine Africaine, la réactivation et la continuité des groupes de travail thématiques (Education, gouvernances, candidatures, patrimoine mondial, conseil exécutif etc.), les élections 2018, la gestion du siège flottant ainsi que le suivi de l'entretien du bureau du Groupe Africain avec la nouvelle Directrice générale de l'UNESCO et enfin, le local du Groupe Africain.

S.E.M Oumar Keita a invité tous les présidents des sous-groupes régionaux d'Afrique ; à savoir, la Namibie pour l'Afrique Australe, le Burundi pour l'Afrique Centrale, L'ile Maurice pour l'Afrique de l'Est, l'Algérie pour l'Afrique du Nord et le Togo pour l'Afrique de l'Ouest à venir le rejoindre sur le podium afin d'avoir un bureau complet.
Ces dernières années, la Côte d'Ivoire a effectué un travail sans faille en assurant le poste de trésorier. Compte tenu de son expérience et de sa maîtrise dans cette fonction, la Côte d'Ivoire a ainsi été reconduite à ce poste pour un nouveau mandat.


S'ensuit donc un débat libre, pratiquement tous les membres du Groupe ont pris la parole avant de conclure avec un pot d’amitié et de dégustation de spécialités africaines qui s'est fructifiée par des échanges visionnaires.
S.E.M Oumar Keita a remercié, au nom de la Délégation permanente du Mali, toute l'audience d'avoir placé sa confiance en lui et a présenté ses vœux les meilleurs pour cette année 2018. Le Mali est prêt à relever les nouveaux défis et ainsi abattre, on l'espère, un aussi bon travail que son prédécesseur S.E.M Rudo Mabel Chitiga et bien entendu, faire avancer le continent africain car l'avenir du monde passe par l'Afrique.


Bonne chance au nouveau Président du groupe Afrique, que Dieu bénisse le Mali !