vendredi 21 septembre 2018

L'Afrique célébrée en Normandie pour le Festival des continents!




 Le Festival des continents est un évènement crée à l’initiative de Monsieur Boubekeur Khelfaoui, Homme d’affaires qui a misé sur la valorisation du fort de Querqueville à Cherbourg, en invitant pour cette première édition le continent africain accompagné d’autres pays, à travers l’implication de la Délégation Permanente du Mali auprès de l’Unesco qui a mobilisé des Ambassadeurs, Ministres et autres représentations diplomatiques, avec la participation inconditionnelle de SEM Oumar KEITA, Ambassadeur Délégué permanent du Mali auprès de l'Unesco, Son Excellence Madame Rachel Annick OGOUALA, Son Excellence Mme Anna BOSSMMAN, Charles BINAM, Eloi KOLI et bien d'autres) ainsi que des Ministres de la culture du Sénégal, du Burkina Faso, de la Gambie. Il faut également noter la présence honorifique de Mme la Députée  Sonia KRIMI


C'était du 05 au 08 juillet 2018 à Cherbourg en Normandie. Des moments de convivialité, de partage entre des personnes venues de plusieurs horizons différents pour célébrer la culture, la tolérance et l'acceptation de l'autre dans un endroit mythique qui est le fort de Querqueville.


Le fort de Querqueville est un édifice militaire conçu sur ordre de Louis VXI en 1786 afin de parer aux attaques de l’ennemi pendant la guerre. Aujourd’hui ce Fort est racheté par Monsieur Boubekeur Khelfaoui, un entrepreneur franco-algérien qui souhaite valoriser l’espace à travers des projets touristiques et culturels des pays africains, européens et autres.



C’est dans cette optique qu’il a créé le Festival des continents en partenariat avec l’association Afquer, ou encore l’Unesco avec une mobilisation accrue de la Délégation permanente du Mali auprès de l’Unesco, qui n’a ménagé aucun effort pour réunir Ambassadeurs, Ministres, Délégués permanents  conseillers, artistes et autres personnalités. Plusieurs activités ont été planifié pendant quatre jours, des concerts, conférences, dégustation de plats africains et normands, danses exotiques variées découlant des savoirs faires du continent africain ont véritablement égayés les instants de partage de tous les festivaliers. 


Il faut savoir que le continent africain selon le promoteur Boubekeur Khelfaoui « est à l’honneur pour cette première Edition du Festival des continents. Selon lui, il offre ainsi à la France et en particulier à la Normandie, l’opportunité d’un brassage interculturel. Ces échanges, pour le meilleur et pour le pire sont illustrés par un certain nombre de routes : « La « route de la Soie », les « routes de l’or » au Ghana, la « route de l’esclave »…Le patrimoine immatériel africain est valorisé avec le soutien de la Présidence du Groupe africain à l’Unesco portée par SEM Oumar Keita qui a sollicité 25 pays du continent à prendre part à cette initiative salutaire. Les pays invités étaient le Gabon, le Benin, le Sénégal, le Burkina Faso, les Comores, l’Algérie, le Ghana, le Mali, le Cameroun, la Tunisie, l’Ouganda ou encore le Cap Vert, pour ne citer que ceux là… chacun a pu apporter son savoir-faire culinaire ou artistique dans le cadre des différentes activités.

A l’ouverture du Festival le 05 juillet 2018, le promoteur du festival des continents, Monsieur Boubekeur Khelfaoui a fait un discours éloquent en évoquant le caractère culturel et l’importance du « melting pot » des cultures afin de créer des échanges humaines et artistiques entre le continent africain, européen et autre, nécessaires pour le bien être des peuples. Des artistes de haut niveau ont également témoigné de leur présence, parmi ceux-ci, nous pouvons citer le maestro Cheick Tidiane Check, qui a vaillamment représenté le Mali avec un concert époustouflant qui a séduit un public normand et africain. D’autre part, nous avons pu assister à des prestations d’autres artistes algériens, normands, nigériens ou angolais, tour à tour qui n’ont laissé personne indifférent grâce à la gaité des prestations. Des conférences ont également été programmées pour le bonheur des amoureux de l’art et de la culture africaine.



Pour boucler la boucle de ce grand festival, nous avons assisté à la prestation d’un géant, d’un grand artiste qui n’a plus rien à démontrer s’agissant de sa carrière internationale qui est plébiscitée à travers le monde entier, et plus encore, il a fait les plus grandes scènes de cette planète, il s’agit plus particulièrement de Manu Dibango, le saxophoniste de renommée internationale, qui a collaboré avec des artistes planétaires comme Michael Jackson, ou encore James Bond.

Nous avons également pu assister à des défilés de mode des stylistes africains, comme l'Algérie, l'Ouganda à travers les créations originales de Madame Atal Stella, qui a séduit un public particulièrement envoûté par la beauté des designs des différents stylistes qui tour à tour ont défilés sur le tarmac du fort de Querqueville. 

A l'année prochaine inchallah pour la deuxième Edition!