mercredi 2 mars 2016

La destruction du patrimoine culturel, un crime de guerre!

La destruction du patrimoine culturel, un crime de guerre
Ahmed al-Faqi al-Mahdi,  présumé coordinateur  de la destruction délibérée des mausolées de Tombouctou, est apparu aujourd’hui  mardi 01 mars 2016 devant le tribunal pénal international. Il s’agit d’une audience de « confirmation des charges ».



« Les mausolées des Saints rendent hommage aux intellectuels qui ont contribué au rayonnement de la Ville de Tombouctou. Ils constituent d’importants lieux de pèlerinage pour les communautés.  C’est pour toutes ces raisons que la procureure  générale de la CPI a clairement rappelé  que leur destruction  n’est autre chose  qu’ : «un assaut dirigé contre la dignité et l'identité de toute une population et de ses racines religieuses et identitaires. »

Le statut de Rome qui régit la Cour stipule sans ambigüité : « Les attaques délibérées contre des bâtiments civils non protégés qui ne sont pas des objectifs militaires constituent un crime de guerre. Y compris lorsqu’il s'agit donc de monuments historiques, ou dédiés à la religion. »
Située aux portes du désert saharien, aux confins de la zone fertile soudanaise et dans un site exceptionnellement propice et proche du fleuve, Tombouctou est l’une des villes d’Afrique dont le nom est le plus chargé d’histoire. Fondée au Ve siècle, elle connait son apogée économique et culturel aux XVe et  XVIe siècles.
Malgré les péripéties, Tombouctou dite la MYSTERIEUSE reste debout. Grace aux efforts conjugués de l’UNESCO, des communautés locales, du gouvernement malien, les mausolées ont été construits à l’identique. La délégation permanente du Mali auprès de l’Unesco, la commission nationale de l’UNESCO,  le Bureau UNESCCO de Bamako et le Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO  mettent tout en œuvre pour que le patrimoine de Tombouctou, un bien à valeur universelle, notre bien culturel  commun, soit préservé et protégé. Nous devons être fiers de notre histoire, de nos cultures, de notre patrimoine matériel et immatériel. 
Le Mali est et reste une terre de culture.

Pour plus d'informations!

Contactez-nous!

La Délégation du Mali auprès de l'UNESCO

1 rue Miollis 75075 Paris

Tel: 01 45  68 25 66

Fax: 01 45 68 25 65




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire