Ce jour 10 février 2016,
s’est tenue au sein de l’Unesco, une réunion informelle sur le programme Education 2030.
Etaient présentes à cette
réunion, les délégations du Kenya, du Burkina Faso et du Mali auprès de l’Unesco.
La Délégation du Kenya a
reçu ses homologues des Délégations du Burkina Faso et du Mali afin d’échanger
sur les actions menées jusqu'ici sur le Programme Education 2030. Mais à titre indicatif, il y a eu, au préalable, un aperçu du cadre relatif aux Objectifs du Millénaire et notamment le volet EPT (Education Pour Tous). Il a surtout été question des actions à venir axées sur les ODD (Objectifs de Développement
Durable) en lien avec le vaste Programme "Education 2030". Nous ne cessons de rappeler que l'éducation est un vecteur incontournable pour un
développement durable pour l’Afrique. Le Programme "Education 2030" est doté de 17 objectifs principaux avec 169 cibles.
L’Education, un droit pour tous !
Monsieur Victor Soo, "Senior
Research Assistant" au sein de la délégation du Kenya a fait une analyse
synthétique sur les perspectives des actions relatives au Programme "Education 2030". Il a défini les objectifs de ce programme qui a pour rôle
d’acter les décisions prises lors du Forum International sur l’Education qui a
eu lieu en 2015 à Inchon, en Corée du Sud . Un cadre d’action ayant été également défini, des indicateurs globaux et thématiques devront s'assurer de l'état d'avancement du Programme.
L’EPT( Education Pour Tous) se focalisait principalement sur le niveau institutionnel classique alors que les ODD se concentrent sur toutes les couches sociales, quelque soit le niveau d’éducation, afin d’apporter une solution durable par l’éducation
pour tous !
L'Education gratuite pour tous, oui c'est possible!
A cet effet, il existe
trois moyens d'action:
- Des enseignants bien formés
- Des écoles de qualité
- Des bourses d’études ou programmes de mobilité
Le financement de ces
actions est réalisé grâce aux efforts des Etats concernés par l’éducation,
mais aussi 0,7% du PIB des pays développés seront consacrés aux pays les moins avancés afin de réaliser les
différents objectifs prédéfinis.
"Le développement des
compétences, la science et la technologie sont des objectifs qui font partie des ODD", a souligné Monsieur Soo Victor.
Les indicateurs constitués d'experts sélectionnés par sous-région (le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tanzanie) ont
pour rôle d’orienter la communauté internationale et les gouvernants
nationaux.
Pour conclure, les échanges
ont été fructueux, mais il revient aux Etats membres de soumettre les différentes propositions aux experts des pays concernés afin d'avancer sur les objectifs du Programme "Education 2030".
Pour plus d'informations
La Délégation du Mali auprès de l'UNESCO
1 rue Miollis 75075 Paris
Tel: 01 45 68 25 66
Fax: 01 45 68 25 65
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