lundi 13 février 2017

Le Mali à l'Institut de France: Une rencontre riche en culture!



Le vendredi 10 février 2017, tous les grands ténors de l'académie française, l'académie des Inscriptions et belles-lettres, l’Académie des Sciences, l’Académie des Beaux-arts et l’Académie des sciences Morales et Politiques, se sont donnés rendez-vous au 23, quai de Conti à Paris pour échanger et discuter sur les perspectives d'avenir, et du rayonnement de  de la culture française. Le Mali était représenté par SEM Oumar Keita, Ambassadeur, Délégué Permanent du Mali auprès de l'Unesco.


Cette rencontre a été possible grâce à l'Union académique internationale (UAI) qui est une fédération qui rassemble des académies nationales et internationales issues de plus de soixante pays partout dans le monde. L’UAI est active dans le domaine des sciences humaines et sociales.



L’UAI veut créer une collaboration internationale entre ses différentes académies membres. De cette manière, elle offre aux membres une occasion de se rencontrer et collaborer sur des projets de moyen en long terme et permettre de participer au grand mouvement national et international de la recherche scientifique.

Le but de l’UAI est d’encourager la coopération dans l’avancement des études par la recherche collaborative et les publications collectives dans ces branches des sciences humaines et sociales cultivées par les académies et les institutions représentées au sein de l’UAI : philologie, archéologie, histoire, sciences morales et sciences politiques. L’UAI travaille pour promouvoir l’avancement du savoir, le développement d’échanges scientifiques et pour soutenir les initiatives de toutes ses Académies.


 Les personnalités présentes, étaient toutes contentes d’échanger avec l’Ambassadeur, il s’agit notamment de Monsieur Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Monsieur Gilles Pécout, Recteur de la région académique Ile-de-France, et Recteur de l’académie de Paris. Chancelier des universités, ainsi que l’Ambassadeur du Liban, SEM Khalil Karam.
Les échanges ont été bouclés par un cocktail dinatoire dans une ambiance multiculturelle.
Délégation Permanente du Mali auprès de l’Unesco
1, rue Miollis 75015 Paris






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire