mardi 18 avril 2017

Monsieur Eloundou Lazare Ossomo décoré par le Ministre des Affaires étrangères pour le travail accompli au bureau de l’Unesco à Bamako !

En marge de l’atelier de restitution des résultats du Programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali qui s’est déroulé du 14 au 15 mars 2017, SEM. Oumar KEITA (Ambassadeur du Mali auprès de l'UNESCO) a participé à la Cérémonie de décoration de Monsieur Eloundou Lazare Ossomo en tant que Commandeur de l’ordre national à titre étranger.  Cette distinction honorifique a été remise, au nom du Président de la république du Mali, SEM. Ibrahim Boubacar Keita, par SEM. A. Diop, Ministre des Affaires étrangères.

Depuis septembre 2013 où il a commencé à assurer les fonctions de premier Responsable du Bureau de l’UNESCO à Bamako, Monsieur Ossomo, a participé à l’ensemble des phases de conception et de mise en œuvre du Plan d’Actions de l’UNESCO pour la préservation, la protection et la réhabilitation du patrimoine culturel du Mali, notamment de celui du nord de notre pays, gravement menacé ou endommagé par la crise sécuritaire.



Les premières phases d’application de ce Plan d’action de l’UNESCO au Mali ont connu un succès remarquable à travers précisément le projet « Patrimoines endommagés des régions du nord du Mali : sauvegarde, réhabilitation, restauration et revitalisation.»  C’est donc à l’issue de ce mémorable service rendu à notre nation que le Président de la République a décidé d’octroyer à M. Ossomo ce grade honorifique.


Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie dont Mme Lalla Aïcha Ben BARKA (ancienne directrice générale adjointe de l’UNESCO), M. Général Guêye (le Grand chancelier des ordres nationaux).

Quittant le Mali avec honneur et reconnaissance, Monsieur Eloundou L. Ossomo a regagné désormais le siège de l’UNESCO où il est nommé Directeur adjoint de la Division du patrimoine, Secteur de la culture.

La Délégation permanente du Mali auprès de l’UNESCO salue ce geste hautement important du Président de la République. Plus que jamais, la préservation, la réhabilitation de notre patrimoine, de nos valeurs – que nous partageons humblement avec l’humanité toute entière -  est devenue une question d’actualité, de combat de tous les jours.

Délégation Permanente du Mali auprès de l'Unesco
1 rue Miollis 75015 Paris 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire